Actualité
15 décembre 2021

Qui sont les nouveaux élus des conseils de quartier ?



La question de la Démocratie Participative tient une place importante dans l'action municipale. A ce titre, l'un des dispositifs principaux est celui des conseils de quartier.

Les conseils de quartier : composition

La question de la Démocratie Participative tient une place importante dans l'action municipale. A ce titre, l'un des dispositifs principaux est celui des conseils de quartier.

A ce titre, l'un des dispositifs principaux est celui des conseils de quartier. C'est dans cet esprit qu'ont été lancés par la Ville de nouveaux conseils de quartier à l'occasion de rencontres organisées au mois d'octobre dernier. Ces conseils de quartier seront mis en place dès le premier trimestre 2022 sur la base des principes suivants:

8 conseils de quartier
6 élus (5 élus de la majorité + 1 élu de la minorité ou 4 élus de la majorité + 2 élus de la minorité)
Dont un président (élu de la majorité) et un vice-président;
6 citoyens du quartier
Le Maire et l'adjoint au Maire en charge de la démocratie participative sont membres de droit des bureaux.

Quel est le rôle des bureaux ?

Les bureaux ont un rôle consultatif sans pouvoir de décision. Ils préparent les séances plénières des conseils de quartiers qui ont lieu 2 fois par an pour chaque quartier.
Ils définiront les ordres du jour en fonction des projets locaux et de l'actualité municipale.

Ils se réunissent donc régulièrement afin de faire le point sur le suivi des demandes formulées en conseil de quartier, l'avancée des projets et l'organisation et la planification des instances citoyennes.
 

Comment sont élus les citoyens ?

Concernant la mise en place des conseils de quartier du 04 décembre 2021, 165 citoyens se sont déclarés volontaires. Ils ont été tirés au sort à l'occasion d'une cérémonie dédiée qui s'est déroulée au gymnase Tabanelli.

Les six premières personnes tirées au sort siègent aux bureaux. Les autres ont une place de suppléant en fonction de leur ordre de tirage. Cela permet de pallier aux absences et aux démissions éventuelles.

Une charte d'engagement des membres des bureaux a été signée le jour du tirage au sort.