Démocratie Participative
À vous la parole !
M. le maire, Laurent Jeanne, fait de la démocratie participative un enjeu majeur.
À travers elle, nous souhaitons associer tous les citoyens au processus de décision politique qui les concernent. Nous avons à cœur d'associer les citoyens campinois en amont de certaines décisions en leur permettant de participer à la définition du projet, ou de les consulter sur un projet en cours.
De nombreuses instances ont été créées pour permettre aux Campinois de prendre la parole. Aussi, nous comptons sur la mobilisation de tous dans cette dynamique collaborative. M. le Maire a rappelé cette volonté dans ses vœux aux Campinois.
Les Conseils de Quartiers
Les conseils de quartiers sont l'un des dispositifs principaux mis en place par la Ville. Ces premiers Conseils de Quartier commencent en Mars 2022 sur la base des principes suivants:
- 8 conseils de quartier
- 6 élus (5 élus de la majorité + 1 élu de la minorité ou 4 élus de la majorité + 2 élus de la minorité)
- Dont un président (élu de la majorité) et un vice-président;
- 6 citoyens du quartier
- Le Maire et l'adjoint au Maire en charge de la démocratie participative sont membres de droit des bureaux.
Les Assises de la Jeunesse
Pour être pertinentes, les actions menées par la Ville en faveur des jeunes, doivent prendre en considération les principaux concernés : les jeunes.
Dans la dynamique participative voulue par la municipalité, les Assises de la Jeunesse de Champigny, qui se tiendront au premier trimestre 2022, ont pour but de donner la parole à la jeunesse Campinoise et de construire avec elle et pour elle une politique municipale à leur service.
Ces Assises de la Jeunesse de Champigny permettent donc d'inclure les 15-25ans dans la réflexion municipale, d'aller à leur rencontre, d'écouter, questionner et débattre avec les jeunes Campinois sur les thématiques qui les intéressent : études, avenir, sport, emploi, aides,... .
Plusieurs temps forts sont prévus partout à Champigny : débats sur des questions de société, activités ludiques et artistiques, sport, rencontres avec les élus et partenaires municipaux.
Un temps fort sera proposé aux jeunes campinois le 23 mars au centre culturel Jean-Vilar.
Le Conseil Municipal des Enfants
Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Enfants de Champigny-sur-Marne ?
C’est une assemblée d’enfants, élue par leurs camarades parmi les délégués de classe de chaque établissement scolaire, qui se réunit afin de proposer à la ville des projets pour améliorer la vie des campinois. C’est aussi un moyen pour les enfants de pouvoir s’exprimer, de participer à la vie de la commune et de formuler des propositions suivies de réalisations.
Il est avant tout au service des enfants de la ville. Il leur permet de participer à la vie de la commune. Les conseillers municipaux enfants ont pour mission de :
- Représenter leurs camarades et être leur relais auprès du Conseil Municipal (des adultes)
- Monter des projets ensemble,
- Faire des propositions au Conseil Municipal (des adultes).
Le Conseil Local de la Jeunesse
Qu’est-ce que le Conseil Local de la Jeunesse de Champigny-sur-Marne ?
C'est un espace privilégié où les jeunes de la commune peuvent s’exprimer et participer activement à la vie publique locale. Initié à la suite des Assises de la jeunesse, ce conseil constitue l’un des huit engagements pris par le maire. Il a pour objectif d’offrir aux jeunes résidents de Champigny une plateforme dédiée pour s’exprimer et agir, tout en favorisant l’apprentissage des valeurs de la citoyenneté et de la démocratie.
Les jeunes qui s'y engagent ont pour missions de :
- S’impliquer dans la vie démocratique de la commune,
- Participer à la vie locale en s’associant aux projets municipaux et en menant des actions en lien avec l’actualité de la ville,
- Développer leur esprit de citoyenneté au sein de la commune,
- Remonter les besoins et attentes des jeunes du territoire.